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Actualités

19/10/2021

5 jours pour se former à la Prévention des Risques Professionnels

Vous le savez, en tant qu'employeur, vous avez la responsabilité d'assurer la santé et la sécurité physique et mentale de vos travailleurs.

Vous devez, pour cela, mettre en oeuvre une démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels.

 

Dans ce cadre, OCAPIAT, OPCO des branches professionnelles de la coopération agricole, de l'agriculture, de la production marine, de la transformation alimentaire et des territoires, propose une démarche de formation sur mesure: PRP!

 

La démarche PRP (Prévention des Risques Professionnels) est une démarche de performance pour votre entreprise, qui permet d'intégrer la santé-sécurité au coeur de vos activités.

 

La démarche est de courte durée:

-une première intervention sur site d'analyse préalable de votre situation (1/2 j sur site et 1/2 j de rédaction d'une note de synthèse)

-2 x 2 jours de formation

 

Elle permet d'ordonner et de dynamiser vos actions de prévention des risques et de les intégrer au quotidien dans les activités des salariés.

Elle donne de la compétence et de l'autonomie à vos acteurs internes pour mieux piloter la maîtrise des risques sur votre site.

 

Pour les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à OCAPIAT, les coûts de formation sont pris en charge et une prise en charge partielle des salaires des participants peut même être envisagée.

 

Pour les entreprises de 50 salariés et plus adhérentes d'OCAPIAT, une prise en charge est possible en contrepartie d'un versement volontaire.

 

SYNERG'ETHIC Conseil est référencé par OCAPIAT pour réaliser ces démarches PRP dans les Hauts de France

N'hésitez donc pas à nous contacter pour plus de détails!

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05/10/2021

Du nouveau dans l'évaluation des établissements médico-sociaux

La Haute Autorité de Santé (HAS) développe actuellement un référentiel de certification des établissements sociaux et médico-sociaux. La version définitive du document devrait paraître au mois de novembre 2021.

L'HAS va publier toutes les précisions sur ce qui ne sera plus un protocole d'évaluation mais une véritable démarche de certification!

Face à cette "révolution", SYNERG'ETHIC Conseil est d'ores et déjà dans les starting blocks pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette démarche nouvelle, et, dans la forme, assez différente de la démarche actuelle.

Fort de ses 15 années d'expérience de terrain et de près de 10 d'évaluation externe, notre expert vous aidera à décoder les tenants et les aboutissants de ce nouveau référentiel et à mettre en place un système Qualité efficace et pragmatique.

N'hésitez pas à nous contacter, notre expert se tient à votre disposition!

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21/09/2021

Le Document Unique évolue

La période estivale est parfois propice aux évolutions réglementaires! Ce fut le cas cet été puisque le 2 août 2021 a été adoptée la Loi n°2021-1018 pour renforcer la prévention au travail.

Cette loi renforce la prévention au sein des entreprises et modifie les obligations qui y sont associées.

 

C'est en particulier le cas concernant le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

En effet, l'article 3 du texte précise: 

  • que, dans les entreprises de 50 salariés et plus, l'employeur devra extraire de l'évaluation des risques, et formaliser, un Programme annuel de Prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail fixant la liste détaillée des mesures à prendre en cours d'année avec pour chaque mesure le détail des conditions d'exécution, le calendrier, l'estimation de son coût et la mise en place d'indicateurs (le suivi du DUERP ressemble de plus en plus à un système de management)
  • que, dans les entreprises de moins de 50 salariés, une liste d'action doit être consignée dans le DUERP

De plus, toutes les versions antérieures du DUERP devront être conservées pour être tenues à disposition des salariés et anciens salariés et leurs représentants pendant au moins 40 ans!

Pour cela, l'employeur devra déposer le DUERP et ses mises à jour sur un portail numérique déployé et administré par un organisme géré par les organisations professionnelles d'employeurs.

L'article L4121-3-1 du Code du Travail sera modifié le 31/03/2022 pour intégrer ces nouvelles obligations. (l'obligation de dépôt dématérialisé interviendra le 01/07/2023 pour les entreprises de 150 salariés et plus et le 01/07/2024 pour les autres)

 

D'ores et déjà, SYNERG'ETHIC Conseil peut vous aider: contactez-nous!

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07/09/2021

L'Agrément sanitaire

Qu'est-ce que l'agrément sanitaire?:

 

Est soumis à l'obligation d'agrément sanitaire, tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d'origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d'autres établissements.

 

Ne sont pas soumis, les établissements qui:

  • procèdent à la remise directe au consommateur final
  • procèdent à certaines activités, soumises à dérogation d'agrément (relatives à des conditions de type et de quantité de denrées et de distance d'approvisionnement )
  • mettent sur le marché des produits dits "composés" (denrées contenant à la fois des produits d'origine végétale et des produits d'origine animale transformés)

Que contient le dossier de demande d'agrément sanitaire?:

Il convient de constituer un dossier complet avant le début des activités.

Il doit contenir:

  • Une présentation de la structure et de son activité
  • Un descriptif détaillé des locaux
  • Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), qui décrit l'ensemble des dispositions et mesures prises pour garantir la sécurité sanitaire des productions contre les dangers biologiques, physiques, chimiques et allergènes

Une fois agréé, vos produits sont identifiés par une estampille sanitaire (marquage ovale) sur lequel on retrouve votre numéro d'agrément.

 

La demande d'agrément doit être renouvelée dés lors que vous souhaitez exercer une nouvelle activité nécessitant l'agrément ou lors d'un changement d'exploitant. Les changements importants dans vos locaux, votre process, votre organisation nécessitent également l'actualisation de votre dossier et sa transmission à l'administration.

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous accompagner:

Nous pouvons vous proposer les prestations suivantes:

  • diagnostic agrément sanitaire
  • assistance à la création ou à la mise à jour de votre dossier de demande d'agrément
  • visite de site
  • Accompagnement à la visite d'agrément

                                                          Contactez nous!

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07/07/2021

Formation en Hygiène Alimentaire

Le règlement CE 852/2004 du 24 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires précise que toute personne manipulant des denrées alimentaires doit être encadrée et disposer d'une formation en matière d'hygiène alimentaire.

 

Restaurateurs, artisans des métiers de bouche, vous devez donc être formés et former régulièrement tous vos collaborateurs.

 

Si le non-respect de cette obligation est passible de contravention, l'enjeu est avant tout celui de votre responsabilité envers vos clients mais aussi un enjeu d'image.

Toute intoxication alimentaire peut avoir de graves conséquences pour la santé de vos clients ainsi que pour la réputation de votre établissement.

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous aider par des prestations d'accompagnement, d'audit et de conseil mais aussi par l'animation des ces formations obligatoires.

 

Nous sommes déclarés auprès de la préfecture de région des Hauts de France et nous disposons de la certification QUALIOPI, qui permet d'avoir accès, sous conditions, à la prise en charge de ces formations par votre OPCO.

 

Nous proposons 2 formules:

-Méthode HACCP et Bonnes pratiques d'Hygiène pour le responsable d'établissement ou le chargé Hygiène: Cette formation se fait en 2 jours

-Bonnes pratiques d'Hygiène pour l'ensemble des personnels: Cette formation se fait en 1 jour.

 

Notez nos prochaines dates de session inter-entreprises:

-Bonnes pratiques d'Hygiène: le 5 septembre et le 4 octobre

-HACCP: les 13 et 14 septembre et les 11 et 12 octobre

 

Vous trouverez toutes nos dates de formation inter-entreprises en cliquant sur le lien suivant: Dates formations

 

Nos formations inter-entreprises se déroulent dans nos locaux de Ronchin (à proximité immédiate de Lille, parking facile).

 

Par ailleurs, nous pouvons également animer des sessions en intra dans vos locaux.

N'hésitez pas à nous contacter en nous laissant vos coordonnées en cliquant sur le lien suivant:  Contact

 

 

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02/07/2021

Systèmes de Management

Beaucoup d'entreprises disposent de systèmes de Management. Ils concernent la Qualité, l'Environnement, la Santé et Sécurité au travail, l'énergie, l'hygiène alimentaire,...

Parfois, ces systèmes intrègrent plusieurs de ces domaines, on parle alors de SMI.

Ce que nous constatons souvent auprès de nos clients, c'est que beaucoup d'entre eux ont le sentiment de "subir" leur système de Management et ne mesure pas bien ce qu'il leur apporte.

Chez SYNERG'ETHIC Conseil, nous sommes convaincus qu'un système de Management bien piloté est un véritable vecteur, non seulement de satisfaction client mais aussi de performance.

Mais pour cela, il faut bâtir un Système adapté à l'entreprise, pragmatique. Il faut former les acteurs internes et véritablement intégrer le Système de Management dans le quotidien de l'entreprise.

Pour cela, nous accompagnons nos clients et leur proposons des missions de formation, de conseil, d'audit interne externalisé.

Nous travaillons sur les grandes normes de certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, NSF, BRC) et nous vous apportons notre connaissance des normes, notre regard extérieur et notre expérience en matière de pilotage de SMI certifiés (ou accrédités).

Si vous souhaitez un accompagnement pragmatique, n'hésitez pas à nous contacter: onglet contact

 

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04/06/2021

Certification QUALIOPI

SYNERG'ETHIC Conseil a passé avec succès, dans ses locaux de Ronchin, l'audit de Certification QUALIOPI.
Ce nouveau référentiel national de qualité des prestations de formations professionnelles deviendra en effet obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour les organismes, qui souhaitent proposer des formations finançables par les OPCO.

En obtenant avec 6 mois d'avance, cette certification, SYNERG'ETHIC Conseil pérennise ainsi la possibilité de vous proposer des formations de qualité, potentiellement finançables par vos OPCO.

 

Si vous êtes un organisme de formation, nous pouvons également vous aider à mettre en oeuvre votre démarche QUALIOPI (Accompagnement, Audit à blanc)

N'hésitez pas à nous consulter!

Formulaire Contact

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25/05/2021

Accompagnement Hygiène Alimentaire

Pour nos Clients restaurateurs, qui reprennent leur activité mais aussi traiteurs, artisans des métiers de bouche et fournisseurs alimentaires, nous avons défini des Packs d'Accompagnement pour les aider dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques d'Hygiène Alimentaire.

Ils comprennent:

  • des visites périodiques sur site (audit des installations et des pratiques)
  • des analyses (analyses de surfaces et prélèvement d'échantillons) réalisés avec nos laboratoires partenaires
  • une assistance téléphonique pour répondre à vos questions en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • une assistance en cas de visite des instances de contrôle

Pour chaque client, nous proposons d'abord un audit initial permettant de définir précisément votre besoin.

Vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur toutes nos autres prestations (formations,...) durant toute la durée du contrat.

Par ailleurs, nous pouvons également vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos obligations d'Employeur en matière de Santé et de Sécurité du Travail.

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à remplir notre onglet Contact!

Nous reviendrons vers vous rapidement.

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03/05/2021

Nos sessions de formation inter de mai et juin

N'hésitez pas à vous inscrire à nos sessions de formation inter-entreprises de mai et juin:

  • le 17/05: Bonnes pratiques d'Hygiène
  • le 19/05: Sensibilisation à la maîtrise des risques pour tous
  • les 31/06 et 01/06: HACCP
  • 09/06: Gestion des allergènes
  • 10 et 11/06: Le chargé de prévention des risques
  • 28/06: Bonnes pratiques d'Hygiène
  • 30/06: Découverte de la norme ISO 9001:2015

Et découvrez la suite des dates sur notre calendrier en ligne! 

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15/03/2021

Formation ATmosphères EXplosives

Attention!

Notre formation ATEX initialement prévu les 24 et 25 mars a été reportée aux 26 et 27 avril.

Profitez de ce décalage pour vous inscrire et n'hésitez pas à consulter régulièrement notre calendrier des formations inter-entreprises mais aussi à nous contacter si vous avez des besoins spécifiques via notre formulaire contact.

 

    SYNERG'ETHIC Conseil: notre expertise au service de votre maîtrise des risques!

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02/03/2021

COVID ET QUALITE DE L'AIR INTERIEUR

Votre commune accueille dans ses locaux (écoles, crèches, haltes garderies, ...) des enfants, qui sont des sujets sensibles à la Qualité de l'Air Intérieur. La réglementation QAI datant de 2015  vous soumet depuis 2018 à des obligations dans ce domaine. Le sujet reste un point de préoccupation pour les parents des enfants accueillis. 

Par ailleurs, la situation sanitaire liée à la COVID 19 a encore accentué l'importance de la Qualité de l'Air dans les locaux.

SYNERG'ETHIC Conseil, fort de son expérience en matière de réglementation environnementale vous propose de vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos évaluations de la Qualité de l'Air Intérieur dans les locaux accueillants des enfants dans votre commune, que vous soyez en métropole Lilloise, dans le reste du département du Nord, dans le Pas de Calais ou en Picardie (Somme, Aisne et Oise).

Notre accompagnement en 2 étapes vous permettra de répondre de façon pragmatique à vos obligations en évaluant la situation de vos locaux et en vous aidant à formaliser un programme de prévention.

Nous pourrons aussi vous aider à mettre en oeuvre des tests de Qualité de l'Air Intérieur en utilisant les kits de nos laboratoires partenaires.

 

N'hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire contact

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09/02/2021

sessions de formation de mars 2021

Pour rappel, nos prochaines sessions de formation inter sont:

  • Le 10 mars: Sensibilisation à la Maîtrise des risques pour tous: l'objectif de la formation est de redéfinir les responsabilités de chacun en matière de Santé Sécurité du Travail pour que chacun de vos collaborateurs devienne acteur de la démarche de Maîtrise des risques
  • Le 17 mars: Présentation de la Norme ISO 9001:2015: comprendre la norme, sa structure, ses principales exigences et à travers elles, comprendre les mécanismes de fonctionnement d'un Système de Management de la Qualité
  • Les 24 et 25 Mars: ATEX: Comprendre la réglementation ATEX et ses exigences et savoir les mettre en oeuvre sur votre site

Nous vous accueillons à Ronchin, à 2 pas de Lille, dans notre salle de formation entièrement équipée.

 

Ne tardez pas à vous inscrire, il reste des places mais compte tenu du protocole sanitaire en vigueur, le nombre de place est réduit.

 

Pour inscrire vos collaborateurs utilisez notre formulaire contact

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21/01/2021

Le Télétravail, mais pas dans n'importe quelles conditions!

La crise du COVID 19 a obligé de nombreuses entreprises à mettre en place du télétravail, lorsque cela était possible.

En temps normal, pour mettre en place du télétravail, l'employeur doit obtenir l'accord de son salarié.

La COVID 19 représentant un cas de force majeure, l'employeur peut imposer le télétravail sans obtenir cet accord puisque le télétravail est considéré comme un moyen de prévention contre le risque de contamination en application du premier des 9 grands principes généraux de prévention (L.4121-2 du Code du Travail): "Eviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger"

Pour autant, durant le télétravail, l'employeur reste responsable de la santé et de la sécurité de son travailleur et le télétravail peut lui-aussi générer des risques (Troubles Musculo-Squelettiques associés à de mauvaises postures, Risques PsychoSociaux liés à l'isolement) qu'il convient d'évaluer en se posant les bonnes questions!:

  • Mon salarié dispose-t-il d'un espace de travail adapté?
  • Mon salarié dispose-t-il des moyens d'accomplir ses missions (matériels informatiques, connexion internet de qualité)?
  • Mon salarié a-t-il été sensibilisé aux bonnes pratiques associées au télétravail (respect d'horaires, droit à la déconnexion)

Dans certains cas, les réponses à ces questions vous décideront peut-être de renoncer à mettre en place ce télétravail.

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous aider à évaluer correctement ces situations et à les formaliser dans le cadre de votre Document Unique.

Consultez-nous!

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21/01/2021

Vous pouvez faire financer la rémunération de vos salariés pendant les formations!

Le catalogue de formations en ligne d'OCAPIAT 2021 est maintenant disponible.

 

SYNERG'ETHIC Conseil y est référencé et propose 9 formations différentes:

  • 12798-Animateur Sécurité
  • 12571-ATEX
  • 12403-Bonnes pratiques d'hygiène
  • 12503-Food Defense
  • 12439-La gestion des allergènes en industrie agro-alimentaire
  • 12674-le chargé des prévention des risques professionnels
  • 12470-Maîtrise des risques sanitaires: bonnes pratiques d'hygiène et HACCP
  • 12533-NORME ISO 9001 V2015
  • 12701-Sensibilisation à la maîtrise des risques pour tous

>retrouvez ici le calendrier des sessions

 

Nouveauté importante à noter si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés et que votre OPCO est OCAPIAT: En 2021, vous bénéficierez d'un remboursement forfaitaire pour la rémunération des salariés pendant leur temps de formation (12€/h): Une raison de plus de renforcer la compétence de vos salariés!

 

Bien entendu, nos sessions sont ouvertes à toutes les entreprises, quelque soit leur secteur d'activité!

 

Notez nos prochaines sessions:

  • Le 10 mars: Sensibilisation à la maîtrise des risques pour tous
  • Le 17 mars: NORME ISO 9001 V2015
  • Les 24 et 25 Mars: ATEX
  • Le 12 avril: Bonnes pratiques d'Hygiène

Toujours dans notre salle de formation, confortablement équipée, à Ronchin, au coeur de la Métropole Lilloise: Inscrivez-vous!

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08/01/2021

Nos dates de Sessions formation OCAPIAT 2021 sont en ligne

Tout d'abord, SYNERG'ETHIC Conseil vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Depuis l'an passé, nous sommes référencés dans le catalogue en ligne de formation OCAPIAT.

Le portail d'inscription pour 2021 est ouvert et vous y trouverez 9 formations dispensées par nos experts SYNERG'ETHIC Conseil dans nos domaines de compétences QHSE.

Si vous cotisez à OCAPIAT et que vous êtes une entreprise de moins de 49 salariés ne tardez pas à inscrire vos salariés directement sur le portail OCAPIAT, grâce au lien suivant:  lien vers le portail OCAPIAT

   sur cette page, cliquez sur "Accès à l'offre de formation OCAPIAT" puis tapez SYNERG'ETHIC Conseil dans le moteur de recherche

 

Pour les autres, remplissez le formulaire "contact", nous vous rappellerons rapidement!

 

 

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21/12/2020

Bonne et heureuse année 2021

SYNERG'ETHIC Conseil vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année!

L'année 2020 n'a pas été, loin s'en faut, l'année la plus facile à vivre, que ce soit sur un plan personnel que  sur un plan professionnel, pour chacun d'entre nous!

La crise sanitaire de la COVID 19 a lourdement impacté nos vies quotidiennes, nos relations familiales, notre vie sociale mais aussi la vie de nos entreprises et l'activité économique.

Dans ce contexte, beaucoup, heureusement, ont su s'adapter. Les entreprises ont pris en compte ce nouveau risque pour protéger leurs salariés. Nous avons même appris à travailler autrement, avec, entre autres, une large utilisation des outils de visioconférences, qui ont progressés et se sont largement démocratisés.

Néanmoins, nous aspirons tous, si ce n'est à un retour à la "normale", tout au moins, à un retour à plus de contact, d'échanges directes et de convivialité.

Si le premier trimestre 2021, voire le premier semestre, restera très marqué par le contexte sanitaire, on peut entrevoir, avec l'arrivée des vaccins, le "bout du tunnel".

Même si rien ne sera facile, nous sommes sûr, chez SYNERG'ETHIC Conseil, qu'ensemble, on peut soulever des montagnes.

Nous souhaitons donc à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année, même si elles seront particulières et nous avons hâte de vous retrouver en janvier pour continuer à vous accompagner dans le pilotage de vos problématiques QHSE.

Portez-vous bien!

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02/12/2020

Du nouveau pour les sites SEVESO seuil bas

Souvenez-vous, en septembre 2019, un gigantesque incendie s'est déclaré dans l'usine LUBRIZOL de Rouen (76). S'il n'a pas fait de victimes, l'incendie, qui a duré plusieurs jours, a généré un énorme panache de fumées toxiques et des pollutions dans l'air, l'eau et les sols.

Cet accident majeur a entraîné un renforcement de la réglementation avec la parution en septembre 2020 de plusieurs textes (2 décrets et 5 arrêtés ministériels).

Parmi les évolutions réglementaires, on peut en particulier retenir le point suivant:

Les Plans d'Opération Interne (POI) sont rendus obligatoires pour les sites SEVESO Seuil Bas à compter du 01/01/2023.

Le décret 2020-1168, dans son article 9, précise par ailleurs le contenu attendu dans les POI.

Le POI doit notamment définir les mesures organisationnelles, les méthodes d'intervention et les moyens mis en oeuvre par l'exploitant de nature à:

          -contribuer à fournir à l'autorité compétente, les informations nécessaires à l'établissement des plans d'urgence et à la détermination des mesures et des obligations incombant à l'exploitant (mesures d'urgence fixées dans l'Arrêté Préfectoral d'autorisation d'exploiter)

    -assurer, en ce qui concerne l'exploitant, la remise en état et le nettoyage de l'environnement après l'accident majeur.

 

SYNERG'ETHIC Conseil possède une bonne expérience dans la création de POI.

N'hésitez donc pas à nous solliciter et n'oubliez pas que la création et la mise en place d'un POI prend du temps: ne vous y prenez pas à la dernière minute!

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17/11/2020

Accompagnement des établissements Médico-Sociaux

Comme le rappelle notre illustration, un  établissement médico-social doit répondre à de nombreuses obligations.

 

SYNERG'ETHIC Conseil n'est pas un cabinet conseil comme les autres!

 

En effet, nous possédons une triple expertise:

- Expertise en Maîtrise et évaluation des systèmes Qualité du secteur médico-social (Loi 2002-2 du 02/01/2002)

-Expertise en Santé, Sécurité du Travail/ICPC/ERP

-Expertise en Hygiène Alimentaire

 

Nous pouvons vous accompagner dans le pilotage de l'ensemble de vos obligations

 

                                          - Accompagnement QHSE

                                          - Assistance Evaluation Interne

                                          - Evaluation Externe

                                          - Audit Hygiène

                                          - Diagnostic QHSE

                                          - Formations

 

N'hésitez pas à nous consulter!

 

 

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12/11/2020

Accompagnement Maîtrise des Risques

En tant qu'Employeur, vous avez l'obligation d'assurer la Santé et la Sécurité de vos travailleurs. La Loi 2011-867 du 20/07/2011 a introduit, par l'Article L 4644-1 du Code du Travail, l'obligation de confier les activités de Maîtrise des risques à un ou plusieurs salariés compétents et disponibles pour accomplir cette tâche. A défaut, la Loi donne la possibilité de confier cette tâche à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) extérieur à l'entreprise.

 

SYNERG'ETHIC Conseil, reconnu en tant qu'IPRP par la DIRECCTE Hauts de France peut vous accompagner dans cette démarche et renforcer la culture Prévention de votre entreprise.

Jusqu'au 30 juin 2021, cette démarche peut, pour les entreprises de moins de 49 salariés implantées dans les Hauts de France, faire l'objet d'un remboursement de 70% du montant de la prestation dans le cadre de l'AFS "Culture Prévention"

 

N'Hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus!

 

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28/10/2020

Notre nouveau calendrier de formation 2021

Notre calendrier de formation inter-entreprises 2021 est en ligne!

Vous y trouverez des formations en Hygiène Alimentaire, HACCP, ISO 9001, ATEX, Maîtrise des Risques,...

Notre salle de formation de Ronchin (limite Lille) est facilement accessible, que vous soyez de la Métropole lilloise (Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq,...) mais aussi de Lens, Douai, Valenciennes,...

 

Accédez au calendrier des formations

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28/10/2020

Notre plaquette commerciale

Pour toutes vos prestations d'Assistance technique, de conseil, d'audit et de formation en QHSE. Nous intervenons principalement dans les Hauts de France (Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Lens, Douai, Valenciennes,...). Découvrez notre nouvelle plaquette commerciale

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13/10/2020

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