Menu
Nous vous
Accompagnons
dans les domaines suivants :
HSE
énergie
Qualité
Hygiène
Retrouver toutes
Nos prestations
Pourquoi choisir
Synerg'ethic ?

Actualités

04/10/2022

Atlas régional de la Santé au Travail

Dans notre précédente actualité du 20 septembre, nous évoquions la parution du 3e Plan Régional Santé au Travail Hauts de France.

Dans la foulée de ce PRST3 est paru l'Atlas Régional  de la Santé au Travail.

Ce document dresse une synthèse de la situation de notre région en matière de Santé au travail. Cette édition (la 2020) se base sur des données de 2019. On n'y voit donc pas encore les impacts liés à la pandémie de COVID 19 et aux confinements.

 

C'est néanmoins un outil très intéressant pour comprendre les enjeux de la prévention des risques dans les entreprises.

 

Quelques chiffres clés:

-sur 20 ans, les contraintes physiques ont baissé mais l'intensité du travail a augmenté et, avec elle, les risques psychosociaux (RPS)

-le nombre d'accidents du travail reste plus élevé dans la région que dans le reste de la France (38,9 accidents pour 1000 salariés contre 33,5)

-les accidents concernent plus particulièrement les hommes ayant le moins d'ancienneté et les ouvriers sont les plus touchés

-c'est dans les établissements employant de 20 à 149 salariés qu'il y a le plus d'accident du travail (50,3 pour 1000 salariés contre 38,9 en moyenne)

-8 maladies professionnelles sur 10 concernent des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et les Maladies professionnelles liées aux RPS augmentent rapidement (multiplication par 10 en 10 ans)

-le coût pour les entreprises représentaient 675 millions d'euros en 2019

 

Le document apporte de nombreuses précisions par domaine professionnel et par secteur géographique.

C'est donc un outil utile dans le travail de sensibilisation des employeurs et salariés, indispensable pour rendre chacun acteur de la démarche de Prévention.

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous accompagner, si vous souhaitez être contacté, remplissez notre formulaire !

Lire plus

20/09/2022

3e Plan Régional de la Santé au Travail

Dans notre actualité du 8 mars dernier, nous vous avions présenté les grandes lignes du 4e Plan Santé au Travail.

 

S'inspirant des axes stratégiques de ce PST 4, vient de paraître le 3e Plan Régional Santé au Travail de la Région Hauts de France.

Ce PRST 3, outre le PST 4, prend comme sources structurantes, le bilan du PRST3 et un diagnostic de la situation de la région des Hauts de France en matière de Santé et de Sécurité au Travail.

 

Le PRST 3, établi pour la période 2021-2025, reprend les mêmes 4 axes stratégiques que le PST 4 et les décline en 29 actions parmi lesquelles on peut citer:

  • Assurer la santé et la sécurité par l'accueil et la formation des nouveaux embauchés
  • Prévenir le risque routier professionnel
  • Clarifier et diffuser la démarche de prévention du risque chimique
  • Favoriser la Qualité de vie et les conditions de travail

Notre région des Hauts de France reste très impactée par les accidents du travail et les maladies professionnelles (Indice de fréquence des accidents du travail de 38,9 accidents pour 1000 salariés dans la région contre 33,5 au niveau national en 2019).

Les coûts directs des AT/MP, à savoir les montants consacrés à l'indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles sont respectivement de 352 et 284 M€ en 2019 dans notre région.

Et il ne faut, bien-sûr, pas oublier l'impact humain associé.

 

On voit donc toute l'importance de mettre en place une véritable politique de prévention des Risques dans votre entreprise, SYNERG'ETHIC Conseil peut vous y aider: appelez-nous ou remplissez notre formulaire Contact!

Lire plus

13/09/2022

Merci

Merci!

 

Vous êtes maintenant plus de 500 abonnés sur notre page Linkedin. 

Plus de 500 à suivre régulièrement nos actualités publiées conjointement sur cette page et sur notre site www.synergethic.fr.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous sollicités et à nous faire confiance pour vous accompagner dans le pilotage de vos obligations réglementaires HSE et de vos Systèmes de Management.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous intégrer dans vos projets, dans vos organisations.

Alors encore une fois Merci!

Lire plus

26/08/2022

Passeport Prévention: où en est-on?

La loi 2021-1018 du 21 août 2021 entre progressivement en vigueur. Dans notre actualité du 21/09/2021  ,nous vous avions détaillé les évolutions en matière de pilotage de votre Document Unique et en particulier les nouvelles obligations en matière de présentation et suivi de votre plan de d'action de prévention entrées en vigueur en mars dernier.

 

Dans la présente publication, nous souhaitons attirer votre attention sur l'article 6 de cette loi, qui entérine la création d'un passeport prévention devant se mettre en place à partir d'octobre 2022 (c'est à dire demain!).

 

Ce passeport a vocation à contenir les attestations, certificats et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Si le principe de ce passeport est défini dans la loi, les modalités de sa mise en oeuvre et les obligations de chaque acteur (employeurs, travailleurs, organismes de formation) restent floues.

A ce jour, les dernières informations disponibles sont contenues dans le compte-rendu des travaux du CNPST (Comité National de Prévention et de Santé au Travail) du 12 juillet 2022 (accès au compte rendu).

 

SYNERG'ETHIC Conseil assure pour ses clients, un travail rigoureux de veille réglementaire et technique et nous suivrons donc de près l'évolution de cette démarche.

Si vous souhaitez que nous vous assistions dans le pilotage de vos obligations réglementaires, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant notre onglet                                                                       Contact!

Lire plus

17/08/2022

POI dans les sites SEVESO Seuil Bas

Les évolutions réglementaires prises suite à l'incendie du site LUBRIZOL de Rouen en septembre 2019 ont, entre autres, imposé aux sites SEVESO Seuil Bas de mettre un oeuvre un POI (Plan d'Opération Interne) avant le 1er janvier 2023.

 

Réaliser un POI nécessite de disposer d'une étude des dangers à jour et d'analyser précisément l'organisation et les moyens du site: cela prend donc du temps!

 

Si vous voulez respecter l'échéance, "c'est maintenant que ça se passe!"

 

SYNERG'ETHIC Conseil dispose de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine.

 

N'hésitez donc pas à nous consulter en remplissant notre formulaire contact!

Lire plus

17/08/2022

Formations du dernier quadrimestre

Investir dans la formation de votre personnel améliore le bon fonctionnement de votre entreprise, le bien-être de vos salariés et la satisfaction de vos clients.

 

SYNERG'ETHIC Conseil vous accompagne dans le pilotage de vos systèmes de Management et la mise en oeuvre de vos obligations réglementaires. 

Nous vous proposons des prestations de conseil, d'audit, d'assistance technique mais nous sommes également un organisme de formation.

 

Nous sommes certifiés QUALIOPI depuis juin 2021, nous travaillons avec de nombreux OPCO (OCAPIAT, OPCO2i,...) et nous disposons d'une salle de formation lumineuse et parfaitement équipée dans nos locaux de Ronchin (Lille).

 

Nous pouvons bâtir pour vous des formations sur mesure mais nous vous proposons également un catalogue de formations.

 

Pour le dernier quadrimestre 2022, voici les dates des sessions inter-entreprises:

  • 05 et 06/09/2022: HACCP
  • 09/09/2022: Maîtrise des risques pour tous
  • 12/09/2022: Bonnes pratiques d'hygiène
  • 16/09/2022: Norme ISO 9001:2015
  • 29 et 30/09/2022: ATEX
  • 03/10/2022: Auditeur interne
  • 10/10/2022: Bonnes pratiques d'hygiène
  • 17 et 18/10/2022: HACCP
  • 09 et 10/11/2022: Maîtrise des risques chimiques
  • 14/11/2022: Bonnes pratiques d'hygiène
  • 28 et 29/11/2022: HACCP
  • 08/12/2022: Allergènes
  • 12/12/2022: Bonnes pratiques d'hygiène
  • 19/12/2022: Food defense

Ne tardez pas à y inscrire vos collaborateurs!

Pour cela et pour tout autre demande, c'est facile:

                                Utilisez notre formulaire contact!

 

Lire plus

28/06/2022

Sauveteur Secouriste du Travail: êtes-vous au clair?

L'employeur, dans le cadre de son obligation d'assurer la santé et la sécurité de ses travailleurs, doit mettre en place, dans son entreprise, des moyens de secours adaptés. L'objectif est d'être en capacité de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié victime d'un accident du travail ou d'une détresse médicale pour lui donner les premiers soins et, le cas échéant, de le "stabiliser" jusqu'à l'arrivée des secours.

Cette obligation s'articule autour de 3 axes:

             -l'établissement de consignes écrites, portées à la connaissance des salariés, qui décrivent la conduite à tenir en cas d'urgence ou d'accident

             -un dispositif d'alerte performant et du matériel de premiers secours

             -enfin, des moyens humains grâce à la formation des personnels aux gestes et secours d'urgence

 

SST ou pas SST?

La plus connue de ces formations, dans le monde du travail, est celle de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). La formation, qui dure 14 h, est délivrée par un formateur certifié et son programme est défini au niveau national. Le personnel formé doit par ailleurs suivre un recyclage d'une durée de 7 h tous les 2 ans.

 

Mais cette formation SST n'est obligatoire que pour les ateliers avec travaux dangereux et les chantiers de plus de 20 salariés durant plus de 15 jours (R 4224-15 du Code du Travail). Dans les autres cas, vous pouvez choisir d'autres formations (PSC1, AFGSU,...)

Notez cependant que la présence d'un SST est une condition indispensable pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des Accidents Bénins, qui vient remplacer, dans certaines conditions, la déclaration des Accidents du Travail n'entraînant ni arrêt ni soins médicaux.

Si vous voulez faire un point sur ce thème et former vos salariés, n'hésitez pas à remplir notre formulaire contact!

Lire plus

07/06/2022

L'Audit Interne externalisé

Que vous soyez certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, BRC, IFS, ISO 17020, quel que soit la liste des normes prises en compte dans votre Système de Management, vous devez mettre en oeuvre un programme d'audit interne.

L'audit interne est, avec le suivi des non-conformités et l'enquête de satisfaction, l'un des outils principaux permettant de mesurer l'efficacité de votre système de management et de mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue.

Pourtant, on constate souvent que cet audit interne est difficile à mettre en oeuvre et qu'il n'apporte pas de résultats utiles à l'évolution du SMI.

Pourquoi?

Principalement pour 3 raisons:

  • Manque de ressources
  • Manque de compétences
  • Difficulté de positionnement

L'auditeur interne, surtout dans les petites et moyennes structures, accaparé par ses activités quotidiennes, manque de disponibilité. Par ailleurs, même s'il a suivi une formation spécifique, il ne réalise que très peu d'audit et il manque donc de pratique. Enfin, étant intégré dans la structure, il lui est délicat d'évaluer avec objectivité et réalisme l'état du système et des pratiques.

 

Pour palier à ces difficultés, la meilleure solution est sans doute d'externaliser vos audits internes.

SYNERG'ETHIC Conseil réalise de nombreux audits internes externalisés qui permettent à ses clients de faire progresser leurs systèmes de Management.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à remplir notre formulaire Contact!

Lire plus

24/05/2022

Risques PsychoSociaux: comment y faire face?

Troubles de la concentration, du sommeil, nervosité, irritabilité, forte fatigue,...

Les symptomes des Risques PsychoSociaux (RPS) sont multiples et le phénomène prend de l'ampleur, touche tous les secteurs professionnels et impacte autant les individus que le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover,...).

Le Code du Travail impose à l'employeur de mettre en oeuvre une démarche d'évaluation et de prévention des risques afin d'assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs.

Cependant, les entreprises ne sont pas toujours sensibles à cette problématique de RPS et, si elles le sont, ne savent pas souvent comment y faire face, comment mettre en oeuvre une évaluation de ces risques et définir un plan d'action de prévention pour augmenter la Qualité de Vie au Travail (QVT).

En effet, si depuis 20 ans, avec l'avènement du Document Unique, on a appris à cotter en fréquence/gravité les risques de chute, de port de charge, etc, comment évaluer ces risques si spécifiques et beaucoup plus impalpables?

 

Pour ce faire, l'INRS a développé une méthode simplifiée pour mettre en oeuvre cette évaluation en 5 étapes:

  1. Phase préparatoire (collecte d'indicateurs, implication du CSE, information du personnel)
  2. Evaluation des facteurs de RPS à l'aide d'un questionnaire
  3. Elaboration d'un plan d'action
  4. Mise en oeuvre du plan d'action
  5. Suivi et réévaluation régulière

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous accompagner dans cette démarche en vous apportant son expérience, son regard extérieur, sa neutralité et le respect de la confidentialité dans les informations recueillies lors de la mise en oeuvre du questionnaire.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à remplir notre formulaire CONTACT!

Lire plus

03/05/2022

La règle des 5 secondes

La "Règle des 5 secondes", c'est une théorie selon laquelle tout aliment tombé par terre et ramassé en moins de 5 secondes n'a pas le temps d'être contaminé par les bactéries présentes au sol et peut être consommé sans aucun danger!

 

Sachez qu'une étude très sérieuse menée par l'université d'Aston, à Birmingham (GB) a prouvé que cette théorie était totalement fausse. Pourtant cette "légende urbaine" continue d'être crue par de nombreuses personnes.

 

Santé Publique France dénombre chaque année entre 1200 et 1800 TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives, appelées ainsi dés qu'il y a au moins 2 cas d'une symptomatologie similaire) qui touchent entre 10000 et 16000 personnes par an:

  • 30% lors de repas familiaux
  • 30% en restauration collective
  • 40% en restauration commerciale

Pour lutter contre ce phénomène, la meilleure action reste la formation des salariés des métiers de bouche et de l'industrie agroalimentaire.

 

SYNERG'ETHIC Conseil propose dans son catalogue des formations HACCP et de respect des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire.

Ces formations peuvent être suivies en inter-entreprise dans notre salle de formation de Ronchin, à 2 pas de Lille (accédez ici notre calendrier de sessions inter-entreprises) mais aussi en intra, dans vos entreprises à Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Valenciennes, Arras, Lens, Béthune,...

 Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à compléter notre formulaire contact!

Lire plus

19/04/2022

Décret tertiaire: c'est parti!

Ca y est, la plate-forme OPERAT de l'ADEME est accessible  depuis le 1er avril et les assujettis au "Décret tertiaire" doivent, d'ici le 30 septembre au plus tard, y déposer leurs données de référence, consommations 2020 et 2021 et données bâtiments (surfaces, activités,...).

 

Pour Rappel, le Décret tertiaire, c'est quoi?:

L'article 175 de la loi Elan de 2018 impose aux bâtiments à usage tertiaire une obligation de réduction de consommation énergétique: cette obligation a été précisée dans le Décret 2019-771 du 23/07/19, dit "Décret tertiaire"

 

Sont concernés:

-tout bâtiment hébergeant exclusivement des activités tertiaires sur une surface supérieure ou égale à 1000 m²

-toutes parties d'un bâtiment à usage mixte qui hébergent des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1000 m²

-toutes parties de bâtiments situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1000 m²

 

Le Décret fixe des objectifs d'amélioration de la performance énergétique pour les horizons 2030 (-40% par rapport à la période de référence), 2040 (-50%) et 2050 (-60%)

Vous devez donc soit fixer une consommation énergétique sur une période de référence et planifier et mettre en oeuvre des actions pour atteindre les objectifs ou atteindre des cibles de consommation en valeur absolue (en KWh/m²/an) en référence aux normes de performances énergétiques et leurs évolutions.

 

Des contrôles seront effectués et en cas d'absence injustifiée de transmission de données ou de mise en oeuvre des actions, des mises en demeure seront formulées et des sanctions pourront être prises.

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous aider:

                   - à définir si vous êtes assujettis

                   - à recueillir un historique de données, pour définir la bonne période de référence

                   - à bâtir un programme de réduction de votre consommation d'énergie

 

N'hésitez pas à nous contacter!

Lire plus

05/04/2022

Maitrisez vos problématiques d'hygiène alimentaire

La France connaît, depuis fin février, une recrudescence de cas de syndromes hémolytiques et urémiques (SHU) liés à la contamination de pizzas surgelées par la bactérie E.coli. Ces cas, qui provoquent une insuffisance rénale, se manifestent surtout chez les enfants.

Deux d'entre eux sont morts à la suite de ces contaminations. Au total, selon le dernier décompte établi, 41 cas graves ont été identifiés et 34 supplémentaires sont en cours d'évaluation. A l'échelle locale, 10 enfants malades sont hospitalisés au service pédiatrique du CHU de Lille.

 

Préparer et/ou distribuer des produits alimentaires vous oblige à respecter un large panel d'obligations réglementaires spécifiques.

Le risque de contamination est bien réel et ses conséquences sont désastreuses pour la santé des consommateurs, de vos clients!

Cela peut aussi, en plus des conséquences sanitaires pour les victimes, avoir de lourdes conséquences à la fois judiciaires mais aussi en termes d'image et de pérennité de votre entreprise.

A l'inverse, mettre en oeuvre une politique Hygiène efficace et le faire savoir aura un effet booster sur la confiance de vos clients et la croissance de votre entreprise.

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous y aider avec sa démarche d'accompagnement en 3 étapes:

                               1 un diagnostic sous forme d'un audit terrain pour mettre en avant vos points à améliorer

                               2 une étape de mise à niveau et de création des outils manquants (HACCP, formation du personnel, création de procédures,...)

                               3 un accompagnement périodique sous la forme d'un pack Hygiène annuel comprenant:

                                          - une visite de terrain trimestrielle

                                          - un pack d'analyses

                                          - une assistance téléphonique

                                          -une vignette annuelle à apposer sur votre vitrine pour faire savoir à vos clients que vous êtes accompagnés

 

Pour en savoir plus, contactez-nous en remplissant notre formulaire!

Lire plus

23/03/2022

Petit Rappel: POI des sites SEVESO Seuil Bas

Le gigantesque incendie qui a eu lieu  en septembre 2019 dans l'usine LUBRIZOL de Rouen a entraîné un renforcement de la réglementation avec la parution, en septembre 2020, de plusieurs textes (2 décrets et 5 arrêtés ministériels).

 

Les sites SEVESO Seuil Bas sont, en particulier, concernés, en se voyant imposer la mise en oeuvre d'un Plan d'Opération Interne (POI) avant le 1e janvier 2023.

 

Réaliser un POI nécessite de disposer d'une étude des dangers à jour et d'analyser précisément l'organisation et les moyens du site.

 

Et cela prend du temps!  Si vous voulez respecter l'échéance, il est grand temps de vous y mettre!

 

SYNERG'ETHIC Conseil dispose de plus de 20 ans d'expérience dans la mise en oeuvre des POI et accompagne actuellement plusieurs entreprises dans cette démarche.

 

Si vous êtes concernés, n'hésitez pas à faire appel à nos services en remplissant notre formulaire contact!

Lire plus

08/03/2022

Ca n'arrive pas qu'aux autres....

Le nombre d'accidents du travail mortels en France fluctue chaque année entre 500 et 700 et ce chiffre ne baisse plus depuis 10 ans.

J'ai moi-même vécu la triste expérience d'un accident industriel ayant fait 10 morts et, croyez-moi, on n'oublie jamais. Personne n'en sort indemne, au delà des victimes et de leurs familles, collègues, responsables, personne ne peut oublier.

Alors, que faire?

Le 14 décembre dernier, le Conseil National d'Orientation des Conditions de Travail a présenté le 4e Plan Santé au Travail (PST4) qui fixe des orientations pour la période 2021-2025. 

Que peut-on en retenir?

Comme le montre l'illustration (issue du PST4), l'axe transversal est celui de lutter contre les accidents graves et mortels.

Pour cela, 4 axes stratégiques:

  • Renforcer la prévention primaire et la culture de prévention
  • Structurer la prévention de la désinsertion professionnelle et de l'usure au travail
  • Adapter la politique SST aux défis d'aujourd'hui et de demain
  • Consolider le pilotage et la gouvernance des risques professionnels et de la santé au travail

Ces axes sont cohérents avec les nouvelles exigences en matière de pilotage du Document Unique introduites par la loi du 02/08/21. (lire notre actualité du 21/09/21 sur ce point)

Vous aider à mieux piloter votre démarche de prévention, à sensibiliser vos collaborateurs pour qu'ils soient tous acteurs de leur sécurité, c'est la raison d'être de SYNERG'ETHIC Conseil.

Alors, n'hésitez pas, contactez-nous!

Lire plus

14/02/2022

Du sur-mesure pour nos clients de la filière alimentaire

Que vous soyez restaurateur, artisan boucher traiteur, fermier, etc,  le fait de préparer et/ou distribuer des produits alimentaires vous oblige à respecter un large panel d'obligations réglementaires spécifiques qui s'ajoutent aux autres obligations réglementaires que se voit imposer tout employeur.

Les ignorer peut entrainer en cas de contrôle des amendes voire des fermetures administratives.

Par ailleurs, une intoxication alimentaire chez vos clients peut avoir un impact négatif  lourd et immédiat en terme d'image!

A l'inverse, mettre en oeuvre une politique Hygiène efficace et le faire savoir vous permettra d'accroitre la confiance de vos clients et de vos partenaires!

 

Pour cela, SYNERG'ETHIC Conseil a développé une démarche sur mesure en 3 étapes: 

                 1  un diagnostic Hygiène sous forme d'un audit terrain pour définir des préconisations par ordre de priorité

                 2 une phase de mise à niveau pour corriger les points manquants importants (HACCP, formation du personnel, création de procédures,...)

                 3 un accompagnement périodique sous forme d'un pack Hygiène annuel comprenant: 

                              - une visite trimestrielle

                              - un pack d'analyses trimestrielles

                              - une assistance téléphonique

                              - une vignette informative annuelle pour faire savoir à vos clients                                       que vous êtes accompagnés

 

Si vous êtes intéressés ou que vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas remplir notre formulaire Contact

Lire plus

08/02/2022

Rayonnements électromagnétiques: tous concernés!

Lorsque nous évoquons avec nos clients et prospects le sujet de l'évaluation des risques d'exposition aux rayonnements électromagnétiques, leur première réaction est souvent de nous dire que leur site n'est pas concerné!

Pourtant, quels sont aujourd'hui les sites qui n'utilisent ni wifi, ni téléphone portable? Quel site industriel n'utilise pas d'équipements électriques fonctionnant avec un ampérage supérieur à 100 A?

 

Le décret 2016-1074 du 03 mai 2016 est la transposition en Droit français de la Directive européenne 2013/35/UE du 26 juin 2013.

Il impose depuis le 1e janvier 2018 à tous les employeurs d'évaluer les risques pour leurs salariés d'être exposés à des rayonnements électromagnétiques.

 

On peut considérer cette évaluation comme une annexe technique du Document Unique d'évaluation des Risques Professionnels (DUER).

 

L'évaluation doit être faite une première fois puis mise à jour selon les mêmes règles que le DUER soit aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par an.

 

L'une des particularités du texte est de distinguer 3 catégories de salariés:

 

  • Les salariés sans risque particulier
  • Les salariés de moins de 18 ans et les femmes enceintes 
  • Les salariés porteurs d'implants actifs (pacemaker, pompe à insuline, ...)

Selon la catégorie, Les Valeurs Limites D'Exposition Professionnelle  (VLEP) sont différentes et l'approche spécifique.

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous assister dans la réalisation de  votre évaluation des risques en vous apportant un regard de préventionniste et en vous aidant à mettre en oeuvre des solutions techniques, organisationnelles et comportementales pour réduire et maîtriser ce risque et l'intégrer dans votre démarche globale de prévention.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!

Lire plus

26/01/2022

OCAPIAT nous renouvelle sa confiance

OCAPIAT, OPCO pour l'industrie agroalimentaire, la coopération agricole, l'agriculture, la pêche et les territoires nous a renouveler sa confiance pour 2022.

 

Vous trouverez donc, comme en 2021, des formations SYNERG'ETHIC Conseil sur le catalogue en ligne d'OCAPIAT.

 

Nous sommes également référencés pour vous proposer la démarche PRP (Prévention des Risques Professionnelles).

Cette démarche de courte durée (une première intervention d'état des lieux d'une demi-journée sur site suivie de 2 x 2 journées de formation/action) permet d'ordonner et de dynamiser votre démarche de maîtrise des risques et d'intégrer la prévention dans le quotidien de vos salariés pour mieux les protéger.

Elle donne de la compétence et de l'autonomie à vos acteurs QHSE internes pour mieux piloter vos obligations réglementaires.

 

Pour les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à OCAPIAT, les coûts de l'intervention sont pris en charge et une prise en charge partielle des salaires des participants peut même être envisagée.

 

Pour les entreprises de 50 salariés et plus, adhérentes d'OCAPIAT, une prise en charge est possible en contrepartie d'un versement volontaire.

 

Nous avons commencé à mettre en oeuvre le dispositif en 2021 dans plusieurs entreprises agroalimentaires de Hauts de France et elles en ont retiré un grand bénéfice en termes de Maîtrise des Risques.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails!

 

Lire plus

25/01/2022

Qualité de l'Air Intérieur dans les établissements médico-sociaux

Le décret 2015-1000 du 17 août 2015 impose aux exploitants de certains Etablissements Recevant du Public (ERP) de surveiller périodiquement (tous les 7 ans) la Qualité de l'Air Intérieur (QAI).

Le décret était applicable avant le 1er janvier 2018 pour les établissements recevant du jeune public (crèches, écoles maternelles et élémentaires) puis avant le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d'enseignement et de formation du second degré.

 

La dernière échéance est fixée au 1er janvier 2023 pour les autres établissements parmi lesquels on trouve les établissements médico-sociaux.

 

La surveillance à mettre en oeuvre comporte:

  • une évaluation des moyens d'aération des bâtiments
  • une campagne de mesures de polluants, sauf pour les établissements qui ont mis en place suite à une évaluation, un plan d'actions visant à prévenir la présence de ces polluants

 

SYNERG'ETHIC Conseil a développé une démarche d'assistance technique pour aider vos personnels à réaliser cette évaluation en y intégrant, comme le demande le décret:

  • l'identification et la réduction des sources d'émission de substances polluantes au regard des matériaux et de l'équipements du site ainsi que des activités exercées dans les locaux
  • le niveau d'entretien des systèmes de ventilation et des moyens d'aération de l'établissement
  • la diminution de l'exposition des occupants aux polluants résultant en particulier des travaux et des activités de nettoyage

Dans le contexte actuel de pandémie COVID 19, la mise en place de cette démarche est encore plus essentielle pour protéger les usagers.

 

SYNERG'ETHIC Conseil a accompagné, sur cette problématique, depuis 5 ans, de nombreuses communes et collectivités territoriales des Hauts de France. Nous avons, pour cela, développé des outils probants pour vous assister dans la mise en oeuvre de cette obligation réglementaire.

Travaillant par ailleurs régulièrement avec les établissements médico-sociaux en tant qu'évaluateur externe, nous connaissons bien vos établissements.

 

Notre méthodologie a fait ses preuves, contactez-nous!

Lire plus

18/01/2022

La formation HACCP

Depuis le 1er octobre 2012, la formation HACCP est obligatoire pour tout établissement de restauration commerciale: restauration traditionnelle, restauration rapide, traiteurs, snacks, food truck (et pour les ch'tis: barraque à frites!), métiers de bouche proposant des préparations culinaires, etc...

L'entreprise doit compter, au sein de son établissement, au moins une personne formée à l'HACCP!

 

Cette formation vous permettra de comprendre les mécanismes de contamination, d'adopter les bons comportements en cuisine et vous évitera d'éventuelles sanctions en cas de contrôle par les services d'Hygiène.

 

Nous proposons cette formation en session inter-entreprise dans notre salle de formation tout confort de Ronchin (Lille) mais nous pouvons également animer des sessions dans votre entreprise que vous soyez de Roubaix, Tourcoing, Lens, Douai, Arras, Béthune, Valenciennes, Dunkerque, ou d'ailleurs!

 

Le Programme:

 

La formation se déroule sur 2 jours  et aborde les thèmes suivants:

- Présentation de la réglementation en vigueur

- Les services officiels

- Le monde microbien et son mode de développement

- Les autres dangers (physiques, chimiques, allergènes)

- Les bonnes pratiques d'hygiène

- Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire)

- La traçabilité et la gestion des non-conformités

- La méthode HACCP

- Les procédures de vérification

 

La méthode est participative et interactive, prenant en compte l'expérience des participants et les réalités des situations de terrain.

Alternance de phases théoriques, d'apports méthodologiques, d'études de cas, d'analyses de situations, de débats et d'échanges...

 

Mais aussi...

SYNERG'ETHIC Conseil peut également vous accompagner pour:

  • Audit conseil
  • Diagnostic hygiène
  • Analyses microbiologiques
  • Formation hygiène, allergènes, Food Defense

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à remplir notre formulaire Contact!

 

Lire plus

21/12/2021

Bonne et heureuse année 2022

SYNERG'ETHIC Conseil vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année!

 

2021, bien que moins difficile que 2020, n'a pas été l'année espérée du "retour à la normale"!

Il a fallu encore cohabiter avec ce satané virus et la situation en cette fin d'année nous montre que c'est loin d'être terminé.

Nous aurions donc des raisons d'être pessimiste mais, nous aurions tort!

Comme le disais André Jeanson: " Je ne suis pas superstitieux, car ça porte malheur!"

Il suffit souvent de le décider et de changer de méthode pour arrêter de subir. Alors, ensemble, décidons de maîtriser nos risques, d'améliorer nos conditions de travail, de réduire nos  contaminations, d'augmenter la satisfaction de nos clients en évaluant, en pilotant, en planifiant!

 

En attendant de mettre en oeuvre ensemble toutes ces bonnes résolutions, nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année, sans excès mais avec beaucoup de plaisir en famille et entre amis!

 

Nous serons là en janvier pour continuer à vous apporter notre expérience et notre savoir-faire dans le pilotage de vos problématiques QHSE.

 

Portez-vous bien!

Lire plus

14/12/2021

Calendrier 2022 de Formation inter-entreprises

Cabinet conseil en QHSE, SYNERG'ETHIC Conseil est aussi un organisme de formation professionnel, disposant de la certification QUALIOPI.

Nous travaillons, dans ce domaine, depuis 2020 avec l'OPCO OCAPIAT, qui vient de nous renouveler sa confiance en prolongeant notre référencement sur son catalogue régional de formation en ligne.

 

Cliquez ici pour retrouvez toutes nos dates 2022 de sessions inter-entreprises!

Lire plus

16/11/2021

Energie: Etes-vous concerné par le décret Tertiaire?

L'article 175 de la Loi Elan de 2018 impose aux bâtiments à usage tertiaire une obligation de réduction de consommation énergétique.

Cette obligation a été formalisée par le Décret 2019-771 du 23 juillet 2019.

 

Qui est concerné?:

- tout bâtiment hébergeant exclusivement des activités tertiaires sur une surface supérieure ou égale à 1000 m²

-toutes parties d'un bâtiment à usage mixte qui hébergent des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1000 m²

-tout ensemble de bâtiments situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface de plancher cumulée supérieure ou égale à 1000 m²

 

On le voit, ces 3 acceptions ouvrent un champ assez large

 

Quelle obligation?:

Le décret fixe des objectifs d'amélioration de la performance énergétique du parc tertiaire pour les horizons 2030, 2040 et 2050.

 

L'assujetti peut choisir 2 méthodes pour respecter la réglementation:            

1.   fixer une consommation énergétique de référence et atteindre les objectifs de réduction de:

                            -40% par rapport à la période de référence en 2030

                            -50% par rapport à la période de référence en 2040

                            -60% par rapport à la période de référence en 2050

2.   atteindre des cibles de consommation en valeur absolue (en KWh/m²/an) en référence aux normes de performances énergétique et leurs évolutions

 

A partir du 01/04/2022 (et au plus tard au 30/09/2022), les assujettis auront à déclarer sur la plate-forme OPERAT, gérée par l'ADEME, leurs données de référence, consommation 2020 et 21 et données bâtiments (surface, activités,...) puis des programmes d'actions

 

Des contrôles seront effectués et en cas d'absence injustifiée de transmission de données, des mises en demeure seront formulées et des sanctions pourront être prises.

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut VOUS AIDER:

                 -à définir si vous êtes assujettis

                 -à recueillir un historique de données, pour définir la bonne période de référence

                 -à bâtir un programme de réduction de votre consommation d'énergie

 

Si vous souhaitez plus de précisions, contactez-nous!                 

 

Lire plus

19/10/2021

5 jours pour se former à la Prévention des Risques Professionnels

Vous le savez, en tant qu'employeur, vous avez la responsabilité d'assurer la santé et la sécurité physique et mentale de vos travailleurs.

Vous devez, pour cela, mettre en oeuvre une démarche d'évaluation et de prévention des risques professionnels.

 

Dans ce cadre, OCAPIAT, OPCO des branches professionnelles de la coopération agricole, de l'agriculture, de la production marine, de la transformation alimentaire et des territoires, propose une démarche de formation sur mesure: PRP!

 

La démarche PRP (Prévention des Risques Professionnels) est une démarche de performance pour votre entreprise, qui permet d'intégrer la santé-sécurité au coeur de vos activités.

 

La démarche est de courte durée:

-une première intervention sur site d'analyse préalable de votre situation (1/2 j sur site et 1/2 j de rédaction d'une note de synthèse)

-2 x 2 jours de formation

 

Elle permet d'ordonner et de dynamiser vos actions de prévention des risques et de les intégrer au quotidien dans les activités des salariés.

Elle donne de la compétence et de l'autonomie à vos acteurs internes pour mieux piloter la maîtrise des risques sur votre site.

 

Pour les entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à OCAPIAT, les coûts de formation sont pris en charge et une prise en charge partielle des salaires des participants peut même être envisagée.

 

Pour les entreprises de 50 salariés et plus adhérentes d'OCAPIAT, une prise en charge est possible en contrepartie d'un versement volontaire.

 

SYNERG'ETHIC Conseil est référencé par OCAPIAT pour réaliser ces démarches PRP dans les Hauts de France

N'hésitez donc pas à nous contacter pour plus de détails!

Lire plus

05/10/2021

Du nouveau dans l'évaluation des établissements médico-sociaux

La Haute Autorité de Santé (HAS) développe actuellement un référentiel de certification des établissements sociaux et médico-sociaux. La version définitive du document devrait paraître au mois de novembre 2021.

L'HAS va publier toutes les précisions sur ce qui ne sera plus un protocole d'évaluation mais une véritable démarche de certification!

Face à cette "révolution", SYNERG'ETHIC Conseil est d'ores et déjà dans les starting blocks pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette démarche nouvelle, et, dans la forme, assez différente de la démarche actuelle.

Fort de ses 15 années d'expérience de terrain et de près de 10 d'évaluation externe, notre expert vous aidera à décoder les tenants et les aboutissants de ce nouveau référentiel et à mettre en place un système Qualité efficace et pragmatique.

N'hésitez pas à nous contacter, notre expert se tient à votre disposition!

Lire plus

21/09/2021

Le Document Unique évolue

La période estivale est parfois propice aux évolutions réglementaires! Ce fut le cas cet été puisque le 2 août 2021 a été adoptée la Loi n°2021-1018 pour renforcer la prévention au travail.

Cette loi renforce la prévention au sein des entreprises et modifie les obligations qui y sont associées.

 

C'est en particulier le cas concernant le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

En effet, l'article 3 du texte précise: 

  • que, dans les entreprises de 50 salariés et plus, l'employeur devra extraire de l'évaluation des risques, et formaliser, un Programme annuel de Prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail fixant la liste détaillée des mesures à prendre en cours d'année avec pour chaque mesure le détail des conditions d'exécution, le calendrier, l'estimation de son coût et la mise en place d'indicateurs (le suivi du DUERP ressemble de plus en plus à un système de management)
  • que, dans les entreprises de moins de 50 salariés, une liste d'action doit être consignée dans le DUERP

De plus, toutes les versions antérieures du DUERP devront être conservées pour être tenues à disposition des salariés et anciens salariés et leurs représentants pendant au moins 40 ans!

Pour cela, l'employeur devra déposer le DUERP et ses mises à jour sur un portail numérique déployé et administré par un organisme géré par les organisations professionnelles d'employeurs.

L'article L4121-3-1 du Code du Travail sera modifié le 31/03/2022 pour intégrer ces nouvelles obligations. (l'obligation de dépôt dématérialisé interviendra le 01/07/2023 pour les entreprises de 150 salariés et plus et le 01/07/2024 pour les autres)

 

D'ores et déjà, SYNERG'ETHIC Conseil peut vous aider: contactez-nous!

Lire plus

07/09/2021

L'Agrément sanitaire

Qu'est-ce que l'agrément sanitaire?:

 

Est soumis à l'obligation d'agrément sanitaire, tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d'origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d'autres établissements.

 

Ne sont pas soumis, les établissements qui:

  • procèdent à la remise directe au consommateur final
  • procèdent à certaines activités, soumises à dérogation d'agrément (relatives à des conditions de type et de quantité de denrées et de distance d'approvisionnement )
  • mettent sur le marché des produits dits "composés" (denrées contenant à la fois des produits d'origine végétale et des produits d'origine animale transformés)

Que contient le dossier de demande d'agrément sanitaire?:

Il convient de constituer un dossier complet avant le début des activités.

Il doit contenir:

  • Une présentation de la structure et de son activité
  • Un descriptif détaillé des locaux
  • Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), qui décrit l'ensemble des dispositions et mesures prises pour garantir la sécurité sanitaire des productions contre les dangers biologiques, physiques, chimiques et allergènes

Une fois agréé, vos produits sont identifiés par une estampille sanitaire (marquage ovale) sur lequel on retrouve votre numéro d'agrément.

 

La demande d'agrément doit être renouvelée dés lors que vous souhaitez exercer une nouvelle activité nécessitant l'agrément ou lors d'un changement d'exploitant. Les changements importants dans vos locaux, votre process, votre organisation nécessitent également l'actualisation de votre dossier et sa transmission à l'administration.

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous accompagner:

Nous pouvons vous proposer les prestations suivantes:

  • diagnostic agrément sanitaire
  • assistance à la création ou à la mise à jour de votre dossier de demande d'agrément
  • visite de site
  • Accompagnement à la visite d'agrément

                                                          Contactez nous!

Lire plus

07/07/2021

Formation en Hygiène Alimentaire

Le règlement CE 852/2004 du 24 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires précise que toute personne manipulant des denrées alimentaires doit être encadrée et disposer d'une formation en matière d'hygiène alimentaire.

 

Restaurateurs, artisans des métiers de bouche, vous devez donc être formés et former régulièrement tous vos collaborateurs.

 

Si le non-respect de cette obligation est passible de contravention, l'enjeu est avant tout celui de votre responsabilité envers vos clients mais aussi un enjeu d'image.

Toute intoxication alimentaire peut avoir de graves conséquences pour la santé de vos clients ainsi que pour la réputation de votre établissement.

 

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous aider par des prestations d'accompagnement, d'audit et de conseil mais aussi par l'animation des ces formations obligatoires.

 

Nous sommes déclarés auprès de la préfecture de région des Hauts de France et nous disposons de la certification QUALIOPI, qui permet d'avoir accès, sous conditions, à la prise en charge de ces formations par votre OPCO.

 

Nous proposons 2 formules:

-Méthode HACCP et Bonnes pratiques d'Hygiène pour le responsable d'établissement ou le chargé Hygiène: Cette formation se fait en 2 jours

-Bonnes pratiques d'Hygiène pour l'ensemble des personnels: Cette formation se fait en 1 jour.

 

Notez nos prochaines dates de session inter-entreprises:

-Bonnes pratiques d'Hygiène: le 5 septembre et le 4 octobre

-HACCP: les 13 et 14 septembre et les 11 et 12 octobre

 

Vous trouverez toutes nos dates de formation inter-entreprises en cliquant sur le lien suivant: Dates formations

 

Nos formations inter-entreprises se déroulent dans nos locaux de Ronchin (à proximité immédiate de Lille, parking facile).

 

Par ailleurs, nous pouvons également animer des sessions en intra dans vos locaux.

N'hésitez pas à nous contacter en nous laissant vos coordonnées en cliquant sur le lien suivant:  Contact

 

 

Lire plus

02/07/2021

Systèmes de Management

Beaucoup d'entreprises disposent de systèmes de Management. Ils concernent la Qualité, l'Environnement, la Santé et Sécurité au travail, l'énergie, l'hygiène alimentaire,...

Parfois, ces systèmes intrègrent plusieurs de ces domaines, on parle alors de SMI.

Ce que nous constatons souvent auprès de nos clients, c'est que beaucoup d'entre eux ont le sentiment de "subir" leur système de Management et ne mesure pas bien ce qu'il leur apporte.

Chez SYNERG'ETHIC Conseil, nous sommes convaincus qu'un système de Management bien piloté est un véritable vecteur, non seulement de satisfaction client mais aussi de performance.

Mais pour cela, il faut bâtir un Système adapté à l'entreprise, pragmatique. Il faut former les acteurs internes et véritablement intégrer le Système de Management dans le quotidien de l'entreprise.

Pour cela, nous accompagnons nos clients et leur proposons des missions de formation, de conseil, d'audit interne externalisé.

Nous travaillons sur les grandes normes de certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, NSF, BRC) et nous vous apportons notre connaissance des normes, notre regard extérieur et notre expérience en matière de pilotage de SMI certifiés (ou accrédités).

Si vous souhaitez un accompagnement pragmatique, n'hésitez pas à nous contacter: onglet contact

 

Lire plus

04/06/2021

Certification QUALIOPI

SYNERG'ETHIC Conseil a passé avec succès, dans ses locaux de Ronchin, l'audit de Certification QUALIOPI.
Ce nouveau référentiel national de qualité des prestations de formations professionnelles deviendra en effet obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour les organismes, qui souhaitent proposer des formations finançables par les OPCO.

En obtenant avec 6 mois d'avance, cette certification, SYNERG'ETHIC Conseil pérennise ainsi la possibilité de vous proposer des formations de qualité, potentiellement finançables par vos OPCO.

 

Si vous êtes un organisme de formation, nous pouvons également vous aider à mettre en oeuvre votre démarche QUALIOPI (Accompagnement, Audit à blanc)

N'hésitez pas à nous consulter!

Formulaire Contact

Lire plus

25/05/2021

Accompagnement Hygiène Alimentaire

Pour nos Clients restaurateurs, qui reprennent leur activité mais aussi traiteurs, artisans des métiers de bouche et fournisseurs alimentaires, nous avons défini des Packs d'Accompagnement pour les aider dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques d'Hygiène Alimentaire.

Ils comprennent:

  • des visites périodiques sur site (audit des installations et des pratiques)
  • des analyses (analyses de surfaces et prélèvement d'échantillons) réalisés avec nos laboratoires partenaires
  • une assistance téléphonique pour répondre à vos questions en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • une assistance en cas de visite des instances de contrôle

Pour chaque client, nous proposons d'abord un audit initial permettant de définir précisément votre besoin.

Vous bénéficiez de tarifs préférentiels sur toutes nos autres prestations (formations,...) durant toute la durée du contrat.

Par ailleurs, nous pouvons également vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos obligations d'Employeur en matière de Santé et de Sécurité du Travail.

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à remplir notre onglet Contact!

Nous reviendrons vers vous rapidement.

Lire plus

03/05/2021

Nos sessions de formation inter de mai et juin

N'hésitez pas à vous inscrire à nos sessions de formation inter-entreprises de mai et juin:

  • le 17/05: Bonnes pratiques d'Hygiène
  • le 19/05: Sensibilisation à la maîtrise des risques pour tous
  • les 31/06 et 01/06: HACCP
  • 09/06: Gestion des allergènes
  • 10 et 11/06: Le chargé de prévention des risques
  • 28/06: Bonnes pratiques d'Hygiène
  • 30/06: Découverte de la norme ISO 9001:2015

Et découvrez la suite des dates sur notre calendrier en ligne! 

Lire plus

15/03/2021

Formation ATmosphères EXplosives

Attention!

Notre formation ATEX initialement prévu les 24 et 25 mars a été reportée aux 26 et 27 avril.

Profitez de ce décalage pour vous inscrire et n'hésitez pas à consulter régulièrement notre calendrier des formations inter-entreprises mais aussi à nous contacter si vous avez des besoins spécifiques via notre formulaire contact.

 

    SYNERG'ETHIC Conseil: notre expertise au service de votre maîtrise des risques!

Lire plus

02/03/2021

COVID ET QUALITE DE L'AIR INTERIEUR

Votre commune accueille dans ses locaux (écoles, crèches, haltes garderies, ...) des enfants, qui sont des sujets sensibles à la Qualité de l'Air Intérieur. La réglementation QAI datant de 2015  vous soumet depuis 2018 à des obligations dans ce domaine. Le sujet reste un point de préoccupation pour les parents des enfants accueillis. 

Par ailleurs, la situation sanitaire liée à la COVID 19 a encore accentué l'importance de la Qualité de l'Air dans les locaux.

SYNERG'ETHIC Conseil, fort de son expérience en matière de réglementation environnementale vous propose de vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos évaluations de la Qualité de l'Air Intérieur dans les locaux accueillants des enfants dans votre commune, que vous soyez en métropole Lilloise, dans le reste du département du Nord, dans le Pas de Calais ou en Picardie (Somme, Aisne et Oise).

Notre accompagnement en 2 étapes vous permettra de répondre de façon pragmatique à vos obligations en évaluant la situation de vos locaux et en vous aidant à formaliser un programme de prévention.

Nous pourrons aussi vous aider à mettre en oeuvre des tests de Qualité de l'Air Intérieur en utilisant les kits de nos laboratoires partenaires.

 

N'hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire contact

Lire plus

09/02/2021

sessions de formation de mars 2021

Pour rappel, nos prochaines sessions de formation inter sont:

  • Le 10 mars: Sensibilisation à la Maîtrise des risques pour tous: l'objectif de la formation est de redéfinir les responsabilités de chacun en matière de Santé Sécurité du Travail pour que chacun de vos collaborateurs devienne acteur de la démarche de Maîtrise des risques
  • Le 17 mars: Présentation de la Norme ISO 9001:2015: comprendre la norme, sa structure, ses principales exigences et à travers elles, comprendre les mécanismes de fonctionnement d'un Système de Management de la Qualité
  • Les 24 et 25 Mars: ATEX: Comprendre la réglementation ATEX et ses exigences et savoir les mettre en oeuvre sur votre site

Nous vous accueillons à Ronchin, à 2 pas de Lille, dans notre salle de formation entièrement équipée.

 

Ne tardez pas à vous inscrire, il reste des places mais compte tenu du protocole sanitaire en vigueur, le nombre de place est réduit.

 

Pour inscrire vos collaborateurs utilisez notre formulaire contact

Lire plus

21/01/2021

Le Télétravail, mais pas dans n'importe quelles conditions!

La crise du COVID 19 a obligé de nombreuses entreprises à mettre en place du télétravail, lorsque cela était possible.

En temps normal, pour mettre en place du télétravail, l'employeur doit obtenir l'accord de son salarié.

La COVID 19 représentant un cas de force majeure, l'employeur peut imposer le télétravail sans obtenir cet accord puisque le télétravail est considéré comme un moyen de prévention contre le risque de contamination en application du premier des 9 grands principes généraux de prévention (L.4121-2 du Code du Travail): "Eviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger"

Pour autant, durant le télétravail, l'employeur reste responsable de la santé et de la sécurité de son travailleur et le télétravail peut lui-aussi générer des risques (Troubles Musculo-Squelettiques associés à de mauvaises postures, Risques PsychoSociaux liés à l'isolement) qu'il convient d'évaluer en se posant les bonnes questions!:

  • Mon salarié dispose-t-il d'un espace de travail adapté?
  • Mon salarié dispose-t-il des moyens d'accomplir ses missions (matériels informatiques, connexion internet de qualité)?
  • Mon salarié a-t-il été sensibilisé aux bonnes pratiques associées au télétravail (respect d'horaires, droit à la déconnexion)

Dans certains cas, les réponses à ces questions vous décideront peut-être de renoncer à mettre en place ce télétravail.

SYNERG'ETHIC Conseil peut vous aider à évaluer correctement ces situations et à les formaliser dans le cadre de votre Document Unique.

Consultez-nous!

Lire plus

21/01/2021

Vous pouvez faire financer la rémunération de vos salariés pendant les formations!

Le catalogue de formations en ligne d'OCAPIAT 2021 est maintenant disponible.

 

SYNERG'ETHIC Conseil y est référencé et propose 9 formations différentes:

  • 12798-Animateur Sécurité
  • 12571-ATEX
  • 12403-Bonnes pratiques d'hygiène
  • 12503-Food Defense
  • 12439-La gestion des allergènes en industrie agro-alimentaire
  • 12674-le chargé des prévention des risques professionnels
  • 12470-Maîtrise des risques sanitaires: bonnes pratiques d'hygiène et HACCP
  • 12533-NORME ISO 9001 V2015
  • 12701-Sensibilisation à la maîtrise des risques pour tous

>retrouvez ici le calendrier des sessions

 

Nouveauté importante à noter si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés et que votre OPCO est OCAPIAT: En 2021, vous bénéficierez d'un remboursement forfaitaire pour la rémunération des salariés pendant leur temps de formation (12€/h): Une raison de plus de renforcer la compétence de vos salariés!

 

Bien entendu, nos sessions sont ouvertes à toutes les entreprises, quelque soit leur secteur d'activité!

 

Notez nos prochaines sessions:

  • Le 10 mars: Sensibilisation à la maîtrise des risques pour tous
  • Le 17 mars: NORME ISO 9001 V2015
  • Les 24 et 25 Mars: ATEX
  • Le 12 avril: Bonnes pratiques d'Hygiène

Toujours dans notre salle de formation, confortablement équipée, à Ronchin, au coeur de la Métropole Lilloise: Inscrivez-vous!

Lire plus

08/01/2021

Nos dates de Sessions formation OCAPIAT 2021 sont en ligne

Tout d'abord, SYNERG'ETHIC Conseil vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Depuis l'an passé, nous sommes référencés dans le catalogue en ligne de formation OCAPIAT.

Le portail d'inscription pour 2021 est ouvert et vous y trouverez 9 formations dispensées par nos experts SYNERG'ETHIC Conseil dans nos domaines de compétences QHSE.

Si vous cotisez à OCAPIAT et que vous êtes une entreprise de moins de 49 salariés ne tardez pas à inscrire vos salariés directement sur le portail OCAPIAT, grâce au lien suivant:  lien vers le portail OCAPIAT

   sur cette page, cliquez sur "Accès à l'offre de formation OCAPIAT" puis tapez SYNERG'ETHIC Conseil dans le moteur de recherche

 

Pour les autres, remplissez le formulaire "contact", nous vous rappellerons rapidement!

 

 

Lire plus

21/12/2020

Bonne et heureuse année 2021

SYNERG'ETHIC Conseil vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année!

L'année 2020 n'a pas été, loin s'en faut, l'année la plus facile à vivre, que ce soit sur un plan personnel que  sur un plan professionnel, pour chacun d'entre nous!

La crise sanitaire de la COVID 19 a lourdement impacté nos vies quotidiennes, nos relations familiales, notre vie sociale mais aussi la vie de nos entreprises et l'activité économique.

Dans ce contexte, beaucoup, heureusement, ont su s'adapter. Les entreprises ont pris en compte ce nouveau risque pour protéger leurs salariés. Nous avons même appris à travailler autrement, avec, entre autres, une large utilisation des outils de visioconférences, qui ont progressés et se sont largement démocratisés.

Néanmoins, nous aspirons tous, si ce n'est à un retour à la "normale", tout au moins, à un retour à plus de contact, d'échanges directes et de convivialité.

Si le premier trimestre 2021, voire le premier semestre, restera très marqué par le contexte sanitaire, on peut entrevoir, avec l'arrivée des vaccins, le "bout du tunnel".

Même si rien ne sera facile, nous sommes sûr, chez SYNERG'ETHIC Conseil, qu'ensemble, on peut soulever des montagnes.

Nous souhaitons donc à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année, même si elles seront particulières et nous avons hâte de vous retrouver en janvier pour continuer à vous accompagner dans le pilotage de vos problématiques QHSE.

Portez-vous bien!

Lire plus

02/12/2020

Du nouveau pour les sites SEVESO seuil bas

Souvenez-vous, en septembre 2019, un gigantesque incendie s'est déclaré dans l'usine LUBRIZOL de Rouen (76). S'il n'a pas fait de victimes, l'incendie, qui a duré plusieurs jours, a généré un énorme panache de fumées toxiques et des pollutions dans l'air, l'eau et les sols.

Cet accident majeur a entraîné un renforcement de la réglementation avec la parution en septembre 2020 de plusieurs textes (2 décrets et 5 arrêtés ministériels).

Parmi les évolutions réglementaires, on peut en particulier retenir le point suivant:

Les Plans d'Opération Interne (POI) sont rendus obligatoires pour les sites SEVESO Seuil Bas à compter du 01/01/2023.

Le décret 2020-1168, dans son article 9, précise par ailleurs le contenu attendu dans les POI.

Le POI doit notamment définir les mesures organisationnelles, les méthodes d'intervention et les moyens mis en oeuvre par l'exploitant de nature à:

          -contribuer à fournir à l'autorité compétente, les informations nécessaires à l'établissement des plans d'urgence et à la détermination des mesures et des obligations incombant à l'exploitant (mesures d'urgence fixées dans l'Arrêté Préfectoral d'autorisation d'exploiter)

    -assurer, en ce qui concerne l'exploitant, la remise en état et le nettoyage de l'environnement après l'accident majeur.

 

SYNERG'ETHIC Conseil possède une bonne expérience dans la création de POI.

N'hésitez donc pas à nous solliciter et n'oubliez pas que la création et la mise en place d'un POI prend du temps: ne vous y prenez pas à la dernière minute!

Lire plus

17/11/2020

Accompagnement des établissements Médico-Sociaux

Comme le rappelle notre illustration, un  établissement médico-social doit répondre à de nombreuses obligations.

 

SYNERG'ETHIC Conseil n'est pas un cabinet conseil comme les autres!

 

En effet, nous possédons une triple expertise:

- Expertise en Maîtrise et évaluation des systèmes Qualité du secteur médico-social (Loi 2002-2 du 02/01/2002)

-Expertise en Santé, Sécurité du Travail/ICPC/ERP

-Expertise en Hygiène Alimentaire

 

Nous pouvons vous accompagner dans le pilotage de l'ensemble de vos obligations

 

                                          - Accompagnement QHSE

                                          - Assistance Evaluation Interne

                                          - Evaluation Externe

                                          - Audit Hygiène

                                          - Diagnostic QHSE

                                          - Formations

 

N'hésitez pas à nous consulter!

 

 

Lire plus

12/11/2020

Accompagnement Maîtrise des Risques

En tant qu'Employeur, vous avez l'obligation d'assurer la Santé et la Sécurité de vos travailleurs. La Loi 2011-867 du 20/07/2011 a introduit, par l'Article L 4644-1 du Code du Travail, l'obligation de confier les activités de Maîtrise des risques à un ou plusieurs salariés compétents et disponibles pour accomplir cette tâche. A défaut, la Loi donne la possibilité de confier cette tâche à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) extérieur à l'entreprise.

 

SYNERG'ETHIC Conseil, reconnu en tant qu'IPRP par la DIRECCTE Hauts de France peut vous accompagner dans cette démarche et renforcer la culture Prévention de votre entreprise.

Jusqu'au 30 juin 2021, cette démarche peut, pour les entreprises de moins de 49 salariés implantées dans les Hauts de France, faire l'objet d'un remboursement de 70% du montant de la prestation dans le cadre de l'AFS "Culture Prévention"

 

N'Hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus!

 

Lire plus

28/10/2020

Notre nouveau calendrier de formation 2021

Notre calendrier de formation inter-entreprises 2021 est en ligne!

Vous y trouverez des formations en Hygiène Alimentaire, HACCP, ISO 9001, ATEX, Maîtrise des Risques,...

Notre salle de formation de Ronchin (limite Lille) est facilement accessible, que vous soyez de la Métropole lilloise (Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq,...) mais aussi de Lens, Douai, Valenciennes,...

 

Accédez au calendrier des formations

Lire plus

28/10/2020

Notre plaquette commerciale

Pour toutes vos prestations d'Assistance technique, de conseil, d'audit et de formation en QHSE. Nous intervenons principalement dans les Hauts de France (Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Lens, Douai, Valenciennes,...). Découvrez notre nouvelle plaquette commerciale

Lire plus

13/10/2020

Actualité

Lire plus

Découvrez notre
équipe d'experts
image equipe
Thomas Robert

Mettre mon expérience en organisation, en Management, en Communication et en gestion de la qualité dans les structures et services du secteur médico-social

 

Consultez mon C.V

image equipe
Laurent Beaucourt

Mettre mon expérience en organisation, en Management, en Communication et en Maîtrise des risques QHSE au service de nos clients.

 

Consultez mon C.V

image equipe
Camille Robert

Mettre mon expérience en hygiène et sécurité sanitaire des aliments au service de nos clients en restauration, distribution, industries agroalimentaires et établissements médico-sociaux

Consultez mon C.V

 

 

certif
Certifié
QUALIOPI
CERTIFICAT N.799158 VALABLE DU 02/06/21 JUSQU'AU 01/06/2024
Habilitation
Anesm
n° H2016.12 1871 Évolution externe des établissements médico-sociaux
Certifié
iprp
(IPRP) n° Enr 257-59-2020 DIRECCTE
Enregistrement
fha
n° 113 Préf. Haut de France
Un futur projets ?
Contactez-nous
6, rue Anatole France 59790 Ronchin
Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant :

03 20 52 92 62

Vous pouvez également nous comuniquer toute demande
en remplissant le formulaire en cliquant ci-dessous.
Nous écrire