DUERP et ISO 45001
27/02/2024
Les obligations de l'employeur en matière de sante et de sécurité des travailleurs
Vous le savez, Le Code du Travail, par son article L 4121-1, impose à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Et pour ce faire, l'article R 4121-1 lui impose de transcrire et mettre à jour dans un Document Unique le résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
L'employeur, pour construire sa démarche de prévention doit tenir compte des 9 principes généraux de prévention (éviter les risques, évaluer les risques, combattre les risques à la source, adapter le travail à l'homme, tenir compte des évolutions techniques, remplacer ce qui est dangereux par ce qui l'est moins, planifier la prévention, privilégier les mesures de protection collective, donner des instructions appropriées)
les systèmes de management de la santé et sécurité des travailleurs
De son côté, la finalité de norme ISO 45001:2018 est de fournir un cadre pour empêcher l'apparition d'accident et de maladie professionnelle et de mettre à disposition des lieux de travail sûrs et sains. Pour ce faire, la norme nous demande, entre autres, de définir les besoins et attentes des travailleurs et des parties intéressées (Inspection du Travail, CARSAT,...), d'identifier les obligations réglementaires, d'évaluer les risques, de planifier des actions de prévention, de définir des ressources, de former et sensibiliser, d'intégrer les analyses de risques le plus en amont des projets, d'évaluer la performance des actions dans une dynamique d'amélioration continue et sous l'impulsion constante d'une direction impliquée.
une dynamique commune
En lisant ces 2 paragraphes, je suis sûr que vous avez été frappé par les nombreux points communs de ces 2 démarches. La philosophie, vous l'avez compris est la même: prendre en main ce sujet de la maîtrise des risques, piloter une véritable démarche de prévention. La différence est que dans un cas, c'est une obligation légale, qui s'impose à chaque employeur et que dans l'autre, c'est une démarche volontaire, certifiable et qui peut concourir à améliorer l'image de votre entreprise, de votre Marque Employeur.
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