Une étude APEC concernant la Santé mentale des cadres et managers
07/01/2026
Une étude intéressante faite par l'APEC
L'APEC a publié, fin 2025, une étude s'intitulant: "Santé mentale chez les cadres et les managers. Des risques exacerbés par l'identité cadre et les injonctions au dépassement de soi."
L'étude a était menée mi-2025 avec:
- un volet qualitatif (des entretiens individuels avec 30 managers qui ont soit rencontrés des problèmes de santé mentale liés à leur travail ou soit été confrontés à ces problèmes dans leurs équipes)
-un volet quantitatif (enquête en ligne auprès de 2000 cadres, dont environ 50% de managers)
-des interviews d'experts, professionnels en santé mentale dans le champ du travail
Que nous apprends cette étude?
L'étude montre que les cadres sont plus soumis à une importante pression au travail (41% des cadres contre 24% des non-cadres), avec, en particulier, une charge de travail élevée, des objectifs personnels ambitieux et des horaires de travail fluctuants et de moins en moins délimités dans la journée (difficulté de déconnexion).
Ces situations accroissent le risque de dégradation de la santé mentale et 1 cadre sur 3 déclarent des troubles comme stress, anxiété, déprime, épuisement,...
Un statut particulier qui accroit encore le phénomène
L'enquête explique que "l'identité cadre" exacerbe cette situation. En effet, si les entreprises attendent beaucoup de leurs cadres, les cadres exigent beaucoup d'eux-mêmes, considérant en quelque sorte que le surinvestissement est un marqueur de leur statut. En même temps, ils évitent d'exprimer leur vulnérabilité, là encore jugée incompatible avec l'image du cadre exemplaire et rassurant.
L'entreprise face à cette situation
Si un quart des cadres interrogés jugent leurs entreprises sensibles à ces situations, les managers ont du mal à trouver des solutions d'amélioration concrètes, d'autant qu'ils sont eux-mêmes concernés par ce risque avec un ratio encore plus élevé (Ressenti de stress intense pour 58% des managers contre 52% pour les cadres non-managers).
Alors, que faire?
Chez SYNERG'ETHIC Conseil, notre vocation est d'accompagner nos clients dans la mise en oeuvre de leurs obligations réglementaires HSE et le pilotage de leurs Systèmes de Management QHSE/RSE.
Nous sommes convaincus depuis toujours que ce sont les hommes qui font les entreprises et que performance et Qualité de Vie au Travail sont liés.
Face à ces problématiques de Risques psycho-sociaux, nous avons développé plusieurs compétences et plusieurs outils:
- sessions de sensibilisation des managers aux RPS pour savoir détecter les signaux faibles, anticiper, communiquer avec les équipes
- Accompagnement à la réalisation des diagnostics RPS avec questionnaire, entretien, construction de plans d'action
- Réalisation de Médiation pour désamorcer les conflits
Alors, si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas et remplissez notre formulaire CONTACT!

Demande de contact prise en compte.