La démarche qualité dans les ESSMS
Comment mettre en oeuvre une démarche qualité dans un établissement social ou médico social, les outils, la méthodologie.
Public : Personnel soignants, personnel administratifs, agents de services logistiques, bénévoles,
cadre de santé, directeurs
Pré-requis : Aucun
Compétences :
Améliorer l’efficience des réponses apportées aux besoins des usagers et aux priorités des pouvoirs publics
Contenu et déroulement :
- Le contexte, le cadre et les enjeux du PAQ
- Les outils d’analyse stratégique de la qualité
- Les outils opérationnels d’évaluation de la qualité
- L’appropriation des RBPP par les professionnels
- La participation et l’expression des usagers
- La personnalisation de l’accompagnement
- La dynamique de bientraitance des usagers
- La gestion et la prévention des risques psycho-sociaux
- La mise en œuvre et la conduite de l’évaluation interne
- La préparation et le déploiement au quotidien des résultats de l’évaluation externe
- L’adaptation à l’emploi au regard des besoins et des attentes des personnes accueillies
- Les enjeux de la politique d’ouverture à et sur l’environnement
- La Construction et la mise en œuvre collaborative du plan d’amélioration continue de la qualité
Méthodes mobilisées :
Participative et interactive prenant en compte l'expérience des participants et les réalités des situations de
terrain. Alternance de phases théoriques, d'apports méthodologiques, d'étude de cas.
Accessibilité :
Notre salle de formation ne permet pas d'accueillir de personnes à mobilité réduite, toutefois
n'hésitez pas à nous consulter afin de programmer cette formation dans une salle adaptée.
Modalités d'évaluation : QCM en fin de cession
Délai d'accès : Nous consulter
Tarif horaire par stagiaire : 34€ / heure
Tarif TOTAL par stagiaire : 476€ HT