Menu
Nous vous
Accompagnons
dans les domaines suivants :
QHSE/RSE
énergie
Médico-socia
Hygiène
Assistance aux projets
Performance opérationnelle
Retrouver toutes
Nos prestations
Pourquoi choisir
Synerg'ethic ?

Sauveteur Secouriste du Travail: êtes-vous au clair?

28/06/2022

L'employeur, dans le cadre de son obligation d'assurer la santé et la sécurité de ses travailleurs, doit mettre en place, dans son entreprise, des moyens de secours adaptés. L'objectif est d'être en capacité de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié victime d'un accident du travail ou d'une détresse médicale pour lui donner les premiers soins et, le cas échéant, de le "stabiliser" jusqu'à l'arrivée des secours.

Cette obligation s'articule autour de 3 axes:

             -l'établissement de consignes écrites, portées à la connaissance des salariés, qui décrivent la conduite à tenir en cas d'urgence ou d'accident

             -un dispositif d'alerte performant et du matériel de premiers secours

             -enfin, des moyens humains grâce à la formation des personnels aux gestes et secours d'urgence

 

SST ou pas SST?

La plus connue de ces formations, dans le monde du travail, est celle de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). La formation, qui dure 14 h, est délivrée par un formateur certifié et son programme est défini au niveau national. Le personnel formé doit par ailleurs suivre un recyclage d'une durée de 7 h tous les 2 ans.

 

Mais cette formation SST n'est obligatoire que pour les ateliers avec travaux dangereux et les chantiers de plus de 20 salariés durant plus de 15 jours (R 4224-15 du Code du Travail). Dans les autres cas, vous pouvez choisir d'autres formations (PSC1, AFGSU,...)

Notez cependant que la présence d'un SST est une condition indispensable pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des Accidents Bénins, qui vient remplacer, dans certaines conditions, la déclaration des Accidents du Travail n'entraînant ni arrêt ni soins médicaux.

Si vous voulez faire un point sur ce thème et former vos salariés, n'hésitez pas à remplir notre formulaire contact!

Retour aux actualités
Découvrez notre
équipe d'experts
image equipe
Laurent Beaucourt

Mettre mon expérience en organisation, en Management, en Communication et en Maîtrise des risques QHSE au service de nos clients.

 

Consultez mon C.V

image equipe
Thomas Robert

Mettre mon expérience en organisation, en Management, en Communication et en gestion de la qualité dans les structures et services du secteur médico-social

 

Consultez mon C.V

image equipe
Camille Robert

Mettre mon expérience en hygiène et sécurité sanitaire des aliments au service de nos clients en restauration, distribution, industries agroalimentaires et établissements médico-sociaux

Consultez mon C.V

 

 

image equipe
Rémi Henocque

Mettre mes expériences industrielles, mes compétences managériales et mes connaissances méthodologiques, au service de nos clients.

 

Consulter mon C.V

certif
Certifié
QUALIOPI
CERTIFICAT N.799158 VALABLE DU 02/06/21 JUSQU'AU 01/06/2024
Habilitation
Anesm
n° H2016.12 1871 Évolution externe des établissements médico-sociaux
Certifié
iprp
(IPRP) n° Enr 257-59-2020 DIRECCTE
Enregistrement
fha
n° 113 Préf. Haut de France
Un futur projet ?
Contactez-nous
6, rue Anatole France 59790 Ronchin
Vous pouvez nous contacter par téléphone au numéro suivant :

03 20 52 92 62

Vous pouvez également nous comuniquer toute demande
en remplissant le formulaire en cliquant ci-dessous.
Nous écrire