Médico-social‎ > ‎

Médico-social: focus réglementaire

Les établissements médico-sociaux sont multiples et nombreux (+ de 30 000 en France). De la crèche à l'EHPAD accueillant des personnes âgées dépendantes à l'ESAP encadrant des travailleurs handicapés en passant par l'IME ou le MECS, on a un panel de structures très diverses. Pourtant, elles ont toutes en commun le fait d'accueillir des usagers fragiles et d'employer des salariés soumis à beaucoup de contraintes. La Loi 2002-2 du 02/01/02 impose à chacune de ces structures de mettre en oeuvre un système qualité instaurant des procédures de pilotage rigoureuses et transparentes dans le but de garantir les droits des usagers et une démarche de bientraitance.
Ce système qualité doit faire l'objet d'une évaluation interne tous les 5 ans et d'une évaluation externe tous les 7 ans.
SYNERG'ETHIC Conseil est agréé par l'ANESM (H2016-12 1871) pour réaliser ces évaluations externes. Nous sommes donc à même de vous accompagner dans la mise en oeuvre et le suivi de ce système mais aussi de vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos obligations réglementaires en terme de maîtrise des risques et de santé et sécurité des travailleurs